Rosa-Luxemburg-Stiftung est une organisation internationale progressiste, à but non lucratif, qui mène des actions d’éducation citoyenne en faveur des droits démocratiques et sociaux pour tou·te·s !

Rosa Luxemburg Stiftung — Geneva Office Rosa Luxemburg Stiftung — Geneva Office

Actu

Droit à la protection sociale, Droits des minorités, Droits sociaux

Liberté de circulation

Rosa-Luxemburg-Stiftung

Les migrations ne sont pas un phénomène conjoncturel. Toutes les sociétés modernes aujourd‘hui sont le résultat de la mobilité humaine. Pourtant, la migration est devenue l’un des sujets les plus clivants de notre époque. Pour marquer la Journée mondiale des réfugiés 2021, nous avons publié une courte vidéo sur le droit à la liberté de […]

Juin. 2021


Dossier

Dossier

Droits des travailleurs et chaînes d’approvisionnement

Toute personne a le droit de travailler. Le droit au travail est fondamental pour la réalisation des autres droits humains et pour une vie dans la dignité. Il comprend la possibilité de gagner sa vie par un travail librement choisi ou accepté. Cela signifie d’une part l’existence de possibilités d’emploi et, d’autre part, la garantie de la non-discrimination dans tous les aspects du travail. Le travail forcé est interdit par le droit international. Le droit au travail est étroitement lié au droit à des conditions de travail justes et favorables et aux droits syndicaux, c’est-à-dire à des salaires équitables, à un salaire égal pour un travail égal, à la garantie d’un salaire minimum, à des conditions de travail sûres et saines, à des heures de travail et des périodes de repos adéquates et au respect de la dignité humaine pour tous les types de travail. Les travailleuses et travailleurs doivent également se voir garantir le droit de s’organiser et de négocier collectivement pour obtenir de meilleures conditions de travail et de vie. Ils doivent avoir le droit de créer ou d’adhérer à un syndicat de leur choix, et de faire grève. De nombreuses violations des droits humains se produisent au début des chaînes d’approvisionnement, le travail des enfants dans les plantations ou le déplacement de populations pour des projets miniers par exemple. Les “Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme » stipulent que les entreprises doivent volontairement et systématiquement analyser les risques tout au long de leur chaine d’approvisionnement et prendre des mesures qui tiennent compte de l’étendue et de la portée des violations des droits humains et de leur propre capacité à les influencer. La transparence et le reporting sont au cœur des Principes directeurs des Nations Unies. Cela doit garantir que les entreprises prennent réellement en compte les violations des droits humains et les dégradations environnementales, de révéler les litiges et de mener les actions appropriées.


Notre Travail

Droits sociaux

Nous agissons pour un monde dans lequel la justice sociale soit garantie. Notre action vise à renforcer, à l'échelle globale, la défense des droits sociaux et les acteurs impliqués dans ce domaine. Car les droits sociaux doivent toujours être des droits sociaux mondiaux. Cela passe par les medias, par des publications, par des évènements et par les projets de nos partenaires.

Organisation internationale des travailleur·euses

L'exploitation des salarié·es, du fait de normes sociales et environnementales médiocres, est la face cachée des chaînes globales de valeur. Bas salaires, risques sanitaires au travail, absence de sécurité sociale et de système de retraite, relations de travail précaires,… posent des problèmes majeurs dans le monde entier. Nous soutenons la mise en réseau et l'organisation des travailleur·euses afin que les syndicats puissent faire valoir les intérêts des salarié·es dans les entreprises multinationales et dans les processus de production ramifiés à l'échelle mondiale.

Transition écologique et sociale

Lutter véritablement contre le changement climatique, c'est envisager une transformation socio-écologique de grande envergure. Nous défendons la "justice climatique" et des mesures d'adaptation transformatrices dans la perspective d'une "transition juste". Notre objectif est un système économique mondial qui soit juste sur le plan des ressources et du climat et capable d'assurer le renouvellement de la planète.


Restez informé·es
Inscrivez-vous pour recevoir les informations du bureau de la Rosa-Luxemburg-Stiftung à Genève concernant l’actualité, les évènements à venir et les publications récentes.


Événements

Droits sociaux

La nuit des droits sociaux mondiaux

Rosa-Luxemburg-Stiftung, dix milliards humains, civic city

16 Apr. 2021

Online Livestream


Publications

Rosa-Luxemburg-Stiftung is an internationally operating progressive, non-profit institution for civic education, working on democratic and social rights for all people!

Rosa Luxemburg Stiftung — Geneva Office Rosa Luxemburg Stiftung — Geneva Office

Recent

Right to Social Protection, Rights for Minority Groups, Social Rights

Freedom of movement

Rosa-Luxemburg-Stiftung

Migration is not a temporary phenomenon. Every modern society in this world is also the result of human mobility. Yet migration has become one of the most divisive issues of our time. To mark World Refugee Day 2021, we have published a short video on the right to freedom of movement. Because no one flees […]

Jun. 2021


Dossier

Dossier

Worker’s Rights and Supply Chains

Everyone has the right to work. The right to work is a basis for the realisation of other human rights and for a life in dignity. It includes the opportunity to earn a living through freely chosen or accepted work. Fundamental to this is, on the one hand, the availability of employment opportunities and, on the other, ensuring non-discrimination in all aspects of work. Forced labour is prohibited under international law. Closely related to the right to work are the right to just and favourable conditions of work and trade union-related rights, i.e. fair wages, equal pay for equal work, the guarantee of a minimum wage, safe and healthy working conditions, adequate working hours and rest periods, and respect for human dignity in relation to all types of work. Workers must also be guaranteed the right to organise and bargain collectively for better working conditions and living standards. They must have the right to form and join a trade union of their choice and to strike. Many human rights violations occur at the beginning of supply chains, e.g. child labour on plantations or the displacement of people for mining projects. The UN Guiding Principles on Business and Human Rights stipulate that companies proactively and systematically analyse the risks along their entire supply chain and then take measures that address the extent and scope of human rights violations and their own ability to influence them. Central elements of the UN Guiding Principles are transparency and reporting. These must ensure that companies actually address possible human rights violations and environmental damage, uncover grievances and take appropriate action.


Our Work

Social Rights

We are working towards a world that guarantees social justice. The working focus on social rights aims to globally strengthen the discourse on social rights and actors involved in this field. Because social rights must always be Global Social Rights. This is to be achieved on the one hand through the media, i.e. through publications and other media products, and on the other hand through partner projects and workshops.

International Organising

Exploitation through poor social and environmental standards is the flipside of a global value chain. Wages below the comparable minimum wage, health hazards at the workplace, lack of social security in the event of illness, accident or old age, and precarious employment relationships pose major challenges worldwide. We support better networking and organisation along transnational value chains, which enables trade unions to assert the interests of employees even in globally operating corporations and globally branched production processes.

Socio-Ecological Transformation

A sustainable fight against climate change is only possible through a far-reaching socio-ecological transformation. We therefore support the promotion of the concept of "climate justice" as well as progressive "just transition" approaches and transformative adaptation measures. The goal of all efforts must be a global economic order that is resource- and climate-just and capable of ensuring the self-renewal of the planet.


Stay Up To Date
The Rosa Luxemburg Stiftung—Geneva Office sends out regular e-newsletters with news, upcoming events, and recent publications. Sign up for the Newsletter on our homepage to stay up to date.


Events

Social Rights

Night of global social rights

Rosa-Luxemburg-Stiftung, dix milliards humains, civic city

16 Apr. 2021

Online Livestream

International Organising

Organizing for Power – Workers Rising Everywhere

Rosa-Luxemburg-Stiftung

18 May. 2021

Online event


Publications